Aller au contenu principal

InformationsPublié le 26 février 2024

Soudan: une crise loin des regards

Depuis avril 2023, les affrontements au Soudan ont provoqué une crise humanitaire sans précédent. Selon l’ONU, 24,8 millions de personnes nécessiteront une aide humanitaire en 2024. Avec l’afflux massif de réfugiés soudanais au Tchad, au Soudan du Sud et en Egypte, c’est toute une région qui est affectée. La DDC a débloqué des moyens additionnels pour soutenir les activités humanitaires au Soudan et dans les pays voisins.

Deux femmes portent un sac de graines.
Les réfugiés venus du Soudan ont tout perdu. Ils dorment depuis plusieurs mois dans des abris de fortune en attendant d’être transférés dans le camp. Les mères se retrouvent souvent seules avec leurs enfants. Elles ont perdu leur mari ou ne savent pas où il se trouve. 
Patricia Danzi, directrice de la DDC
Je me souviens d'une rencontre à Renk avec une jeune femme et sa famille. Elle a dû abandonner des études prometteuses et fuir le Soudan. Elle en était totalement bouleversée. L'image de cette jeune femme, autrefois pleine d'espoir d'une vie épanouie, qui a pris un tournant aussi dramatique du jour au lendemain, est restée dans ma mémoire.
Dominik Stillhart, délégué à l’aide humanitaire et vice-directeur de la DDC

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Bern