Aller au contenu principal

InformationsPublié le 25 juin 2024

L’épine dorsale de la démocratie : l’engagement citoyen en Suisse et en Lituanie

Dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l’Union européenne (UE), une délégation de Lituanie s’est rendue à Berne pour échanger des expériences et s’inspirer des meilleures pratiques.

Photo de groupe de la délégation lituanienne avec les organisateurs de la visite d’échange.
Il est établi que les sociétés gouvernées selon des principes démocratiques obtiennent de meilleurs résultats en matière de développement durable.
Andreas Weber, chargé de programme à la DDC pour la paix, la gouvernance et l’égalité
Je suis vraiment impressionnée par l’approche des institutions, qui considèrent l’engagement de la population et des OSC comme un élément indispensable des processus de prise de décision.
Judita Akromienė, directrice du réseau national des ONG du secteur de l’éducation
Il nous faut rétablir la confiance entre le gouvernement et la société civile, car nous partageons des objectifs communs et devons travailler ensemble.
Aurelija Olendraitė, cheffe de l’unité de développement des ONG du ministère lituanien de la sécurité sociale et du travail
Il est très intéressant d’apprendre comment la société civile et les institutions gouvernementales suisses collaborent pour réaliser leurs objectifs communs. La Suisse dispose de moyens uniques pour associer la société civile à la prise de décision.
Judita Akromienė, directrice du réseau national des ONG du secteur de l’éducation
Je vois un grand potentiel de collaboration à l’avenir. J’ai déjà convenu avec des organisations suisses de rester en contact.
Gaja Šavelė, directrice de la Coalition nationale des ONG de Lituanie

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Bern